Saint-Germain

Près de la place Saint-Germain à Rennes, notre équipe s’est lancée dans la rénovation entière de cet appartement. Les volumes ont été repensés afin de s’adapter aux besoins de la propriétaire.

Voyageant beaucoup, elle souhaitait une ambiance ethnique qui lui ressemble et qui permette d’intégrer les nombreuses pièces de sa collection.

La salle de bain a été déplacée et entièrement revisitée dans un style marocain.

Le couloir a été travaillé dans des tons Terracotta. En entrant nous sommes invités à découvrir l’espace salle à manger et apercevons une table en verre et fer forgé ainsi qu’un tapis coloré tissé à la main.

La cloison a été construite en arrondi pour plusieurs raisons. Elle permet d’intégrer une belle salle de bain, tout en accompagnant la circulation vers la cuisine.

Elle vient également rompre le dessin très droit de cet appartement et apporte une certaine douceur renforcée par les étagères également arrondies.

La porte de la salle de bain est une porte raso-muro, c’est-à-dire sans encadrement, afin d’être la plus discrète possible.

La cuisine vient s’imbriquer dans l’espace de l’ancienne salle de bain. Elle a été conçue pour épouser chaque biais de cette pièce dont le volume était compliqué et exploiter chaque angle et recoin.

Elle profite d’une belle lumière grâce à ses deux fenêtres.

L’espace salle à manger a été pensé dans des tons neutres et chauds, en accord avec le parquet. Le mobilier a été chiné, et le tableau prend toute son importance, il définit et domine l’atmosphère de la pièce.

Le placard de la salle de bain conçu en agencement est pris entre deux murs. Il est sobre, dans le même ton que l’ensemble, et joue son originalité au travers des prises de mains.

La salle de bain a été travaillée en monochrome, en tons sur tons entre les différentes matières qui la composent : béton ciré, taddelakt, peinture, mosaïque, agencement

Le meuble construit en carreaux de plâtre est recouvert du même béton ciré qu’au sol.

La paroi de douche a été arrondie en partie haute pour renforcer l’ambiance très ethnique déjà présente. La robinetterie en laiton a été chinée pour parfaire l’atmosphère.

A la demande de la propriétaire le salon a été travaillé de la manière la plus minimaliste possible afin de pouvoir laisser pleinement s’exprimer le mobilier et les éléments de décoration.

La bibliothèque ouverte vient occuper l’angle ouvert de la pièce bureau.

Marquée visuellement, elle rompt la neutralité de l’ensemble afin d’occuper l’espace et de capter l’attention. 

Très minimaliste comme le salon, ce bureau chiné et son fauteuil en cuir invitent à la lecture.

L’ambiance d’aventure règne dans cette chambre qui nous transporte sur un autre continent.

Le grand rideau cachant le dressing rappelle l’intérieur des tentes berbères.

© Crédits photographies : Cyril Folliot

» Revenir à l’ensemble de nos réalisations