Peinture

Découvrez-en plus sur notre métier de peintre !

Le professionnel de la peinture dans le cadre d’une rénovation est le peintre en bâtiment. Chez Krealoft, ces artisans sont au nombre de trois : Nicolas (gérant et chef d’équipe), Benoît (compagnon du devoir) et Jean-Paul (apprenti).

Ils sont dans la grande famille des métiers du bâtiment ceux qui apportent la touche finale d’une rénovation. Le premier travail du peintre sur un chantier consiste à reconnaître pour préparer au mieux tous les types de supports tels que le béton, le plâtre, le bois, la brique, le métal afin d’obtenir la finition demandée.

Une qualité irréprochable s’obtient avant toute chose en échange d’un long travail de préparation. En effet, un bon artisan peintre doit savoir travailler sur n’importe quel support, en connaître et reconnaître les spécificités, afin d’adapter la technicité des peintures utilisées. Les diverses préparations permettront donc de rendre le support propre, sain, lisse avec une surface plane, et apte à recevoir la peinture de finition.

Leur expertise et leur expérience sont nécessaires dans le choix du type de peinture technique utilisée. Bien choisir sa peinture, c’est important, tout simplement parce que bien choisir sa peinture ce n’est pas choisir uniquement une couleur, c’est choisir une peinture adaptée, et des outils adaptés. Une peinture se choisit en fonction de l’usage que l’on en aura. Leur savoir-faire permet ainsi à Krealoft de proposer le plus haut état de finition : la finition A, la finition la plus soignée et la plus aboutie.

Peinture à Rennes  |  Réalisation Thabor 2019

Peinture à Rennes  |  Réalisation Sainte-Anne 2017

En parallèle, le travail de nos décorateurs et architectes d’intérieur consiste à choisir les différents aspects de la peinture : finition et couleur.

Il s’agit donc dans un premier temps de définir la finition : mate, satinée ou brillante.

Tout d’abord, plus une peinture est mate, plus elle absorbe la lumière. Le mat confère de l’élégance à un intérieur, il permet d’uniformiser une teinte et d’adoucir l’aspect d’une surface. Sa mise en oeuvre demande une rigueur professionnelle et une minutie particulière. Il existe différentes qualités de mat, certains sont ultra-mat comme le poudré et ont la particularité d’être très fragiles. Ils souffrent de leur porosité et résistent mal aux lavages et aux taches. D’autres, appelés mat veloutés ou velours, sont plus adaptés aux intérieurs de particuliers car ils sont lessivables. Ils gardent un aspect mat mais sont légèrement plus tendus. Cette technicité de la peinture permet donc leur nettoyage.

Ensuite viennent les peintures satinées qui réfléchissent plus la lumière que les peintures mates. Cela est dû au fait qu’elles sont plus tendues. Le satin est plus résistant qu’un mat mais sa brillance lui confère moins de chaleur. Il est donc plus particulièrement utilisé dans les pièces pour lesquelles les murs peuvent être mis à l’épreuve : salle de bain d’enfant, salle de jeux…

Il reste enfin la peinture brillante dont l’aspect est plus marqué que les deux autres finitions de peinture. Très résistant, il permet de mettre en lumière et en avant la surface sur laquelle il est appliqué. Son utilisation est souvent prescrite par nos décorateurs et architectes d’intérieur sur les boiseries. Sa brillance couplée à l’utilisation d’un ton sur ton avec le mat appliqué au mur permet de mettre en évidence un encadrement de porte, un sous-bassement particulièrement élégant ou même un ensemble de fenêtre.

Lorsque la finition de la peinture est choisie, le travail n’est évidemment pas terminé. Il reste dans un second temps à définir la couleur de chaque mur et plafond. C’est l’harmonie des couleurs qui donnera l’ambiance souhaitée à votre intérieur, chacune renvoyant à un sentiment. Ces ressentis sont différents selon les personnes, leurs habitudes, leurs souvenirs, leurs apriori.

Lier, contraster, harmoniser l’ensemble, les neutres avec des couleurs plus fortes, jouer sur les différences de ton, de finition mate ou satinée, c’est le travail de nos décorateurs et architectes d’intérieur.

S’appliquer à créer une ambiance qui vous plaît avec les couleurs qui vous parlent.

Réalisation(s) pour “Peinture”  –  Thabor 2019  |  Sainte-Anne 2017  |  Sainte-Thérèse 2018